Cabinet de Neuropsychologue - Toulouse
Consultations d'évaluation neuropsychologique
Pratique des Bilans QI & neuropsychologique
Enfant/Adolescent/Adulte/Personne âgée
51 Boulevard de la Gare, 31500 TOULOUSE
Vous pouvez prendre un RDV en ligne sur
doctolib.fr : Neuropsychologue Toulouse
N° SIRET : 48332427300018
N° ADELI : 319304861

Qu'est-ce qu'un bilan intellectuel et/ou neuropsychologique
Elisabeth Legrain est neuropsychologue à Toulouse
Le bilan intellectuel ou/et neuropsychologique peut être une étape nécessaire dans la compréhension de certaines difficultés que rencontre l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, sur le plan scolaire, professionnel ou bien dans ses relations avec ses pairs ou sa famille. Il permet de faire un état des lieux des aptitudes et difficultés éventuelles du sujet sur le plan cognitif, tout en explorant également son fonctionnement affectif et relationnel. Ce bilan est une aide au diagnostic des difficultés rencontrées et donne une orientation au travail thérapeutique, si celui-ci est préconisé.
Dans certains cas, le bilan est effectué à la demande de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dans le cadre d'aménagements scolaires ou pour une orientation dans un établissement spécialisé.
L'évaluation met en avant aussi bien les difficultés que les aptitudes du sujet afin de mieux affiner les étapes de travail et de proposer des rééducations ou des aménagements précis et adaptés.
Pour les bilans - psychométrique et/ou neuropsychologique - veuillez appeler directement le secrétariat au 06.64.09.22.36. Merci.
Ses objectifs ?
Le bilan permet de :
-
Repérer les points forts et les points faibles de l'enfant en établissant un profil cognitif. Cela aide à comprendre la nature et l'impact des difficultés dans le quotidien et d'apporter des conseils sur l'orientation.
-
D'élaborer un programme de rééducation individuel (remédiation cognitive).
-
Proposer des aménagements et adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles dans les apprentissages et dans la vie quotidienne.
-
Réorienter vers des professionnels qualifiés si les troubles associés ne relève pas de notre champ de compétence.
-
Apporter des recommandations psycho-pédagogiques, des conseils (guidance parentale) en collaboration avec le corps médical et para-médical, l'école et la famille.
-
Contribuer à la mise en place d'aménagements et de démarches officielles : AVS (auxiliaire de vie scolaire), tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, expertise médico-légale.
Pourquoi faire un bilan ?
Un bilan intellectuel et/ou neuropsychologique est proposé à votre enfant ou à vous-même en cas de difficultés scolaires, professionnelles ou quotidiennes, dans les domaines suivants :
-
Attention, concentration
-
Impulsivité, Agitation
-
Apprentissage, Mémoire
-
Organisation
-
Compréhension, Raisonnement
-
Comportement
Le bilan permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles, d’explorer le fonctionnement cognitif de manière non invasive.
Cela peut concerner :
-
Un ou des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles dysexécutifs ...
-
Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ; TDAH)
-
Un haut potentiel (ou précocité intellectuelle)
-
Un retard intellectuel
-
Les syndromes épileptiques
-
Les traumatismes crâniens

Comment se déroule un bilan ?
Un premier rendez-vous avec le ou les parents qui durera environ une heure, afin de recueillir les informations médicales, scolaires et psychologiques de votre enfant ou de vous-même. La prescription par un médecin n’est pas nécessaire. En revanche, je vous demanderais d’apporter son dossier médical et paramédical.
Puis, nous réaliserons avec votre enfant ou vous-même le bilan qui durera environ 2 heures (bilan intellectuel QI et/ou neuropsychologique) étalés sur 2 créneaux horaires. Nous ferons des petits exercices et jeux pour évaluer les points forts et les points faibles.
Quelques semaines plus tard nous nous verrons à nouveau pour la remise du bilan qui comprend une explication orale et un rapport écrit. Il est à noter que très souvent, je vous aurez déjà envoyé le CR sur votre courriel. Cette séance de restitution fait donc partie du montant du bilan. Toutefois, si vous prenez ce rdv dans mon agenda de consultations mais que vous ne l'honorez pas sans me prévenir au moins 48 heures à l'avance ; le prochain rdv de restitution vous sera facturé. Vous devrez également régler ce rdv de restitution s'il n'est pas impérativement pris dans le mois suivant l'envoi du CR sur votre boîte mail.